Et si Cancún était votre prochaine destination de vacances ? Le Mexique, notamment Cancún, est une attraction touristique très populaire chez les voyageurs. Entre ses magnifiques plages, son soleil, ses sites archéologiques et son ambiance caliente, il y a de quoi passer de très bonnes vacances ! Vous avez probablement prévu des moments farniente, mais il y a beaucoup de choses à faire et voir à Cancún.
Pour trouver des activités à faire à Cancun, je vous propose de lire ce guide. Je suis certain qu’il vous permettra d’apprécier votre séjour au Mexique, avec un large éventail de sorties telles que des sites archéologiques, des parcs, des réserves naturelles et bien d’autres choses encore…
11 activités à faire à Cancun au Mexique !
Situé sur la péninsule de Yucatan, Cancun déborde d’endroits à découvrir. Cela tombe bien, je vous ai dressé la liste des 11 meilleures activités à faire lors de votre séjour. Bien entendu, c’est une liste non-exhaustive, libre à vous d’élaborer un planning selon vos envies !
Il est assez facile de rejoindre Cancun depuis la France. Vous pouvez trouver un vol pas cher Paris Cancun si vous vous y prenez à l’avance. Le coût de la vie sur place est moins élevé qu’en France et en général les logements sont bien équipés (et surtout avec la climatisation !! car les températures sont vites élevés dans la région).
Chichén Itzá
L’un des sites les plus visités du Mexique se trouve à Chichén Itzá, situé à proximité de Cancun dans la péninsule de Yucatan. Celui-ci rassemble des ruines datant de l’ère Maya avec des sculptures graphiques en pierre pouvant être observées sur diverses structures comme le terrain du jeu de balle, le temple des guerriers et le mur des crânes.
Toutes ces ruines sont la preuve que les Mayas avaient une excellente compréhension de l’astronomie, l’architecture et d’autres domaines en tous genres. Mais ce n’est pas tout, certains éléments du site sont vraiment incontournables comme El Castillo, une pyramide remarquable construite en l’honneur du dieu serpent à plumes ainsi que le Temple des guerriers.
Isla Mujeres
Située à l’extrémité nord-ouest de la péninsule de Yucatan, Isla Mujeres est un lieu incontournable à visiter lors de vos vacances à Cancun. L’isla Mujeres n’est pas grande, c’est une petite île de seulement 8 kilomètres de long, mais possédant un atout incroyable : c’est l’endroit idéal pour des activités nautiques telles que le snorkeling, la plongée sous-marine ou de la randonnée palmée.
Qui plus est, le cadre offert par la Isla Mujeres est digne d’une carte postale… Vastes étendues de sable blanc et fin, eau turquoise et translucide, palmiers, ciel bleu, tout est réuni pour un moment détente à bronzer et se baigner… Si vous aimez les animaux, n’hésitez pas à visiter la ferme aux tortues et si vous aimez l’Histoire, allez voir les ruines Mayas à Punta Sura.
Tulum
Non loin de Cancun, Tulum est une station balnéaire paradisiaque très populaire. Attendez-vous à croiser de nombreux touristes ! Mais Tulum est également un lieu d’excursions parfait.
On peut y visiter des ruines Mayas, toutes composées sur des structures différentes. D’ailleurs, le plus intéressant est que ces vestiges anciens sont tous en hauteur, sur des falaises dominant les plages avec l’horizon à perte de vue ! Si vous allez un peu plus loin, vous tomberez également sur des grottes et des cénotes à proximité des ruines. De quoi vivre des expériences sensationnelles !
Le parc naturel de Xel-Ha
Pour découvrir les espèces animales et végétales marines, je vous conseille de visiter le parc naturel de Xel-Ha. C’est une activité incontournable à faire lors de votre voyage à Cancun, sachant que ce parc possède de beaux trésors à découvrir… Dans un premier temps, il convient de préciser que Xel-Ha est un parc écologique, un vrai aquarium naturel qui sait charmer tous les visiteurs…
Sur place, vous pourrez admirer des petites criques, des lagons, des puits et des cavernes abritant les plus belles espèces aquatiques des Caraïbes. Des sentiers ont été aménagés pour organiser des randonnées à travers la jungle, surtout si vous voulez découvrir d’autres espèces animales et visiter un cénote maya très sacré… 🙂
La réserve de la biosphère de Sian Ka’an
Pour bien visiter Cancun et ses alentours, un autre endroit vaut le détour. Il s’agit de la réserve de la biosphère de Sian Ka’an, abritant des centaines d’espèces d’animaux et d’oiseaux ainsi que des paysages magnifiques, ça vaut vraiment le détour. Le Mexique fait partie des pays idéaux pour faire des randonnées et excursions en pleine nature, et cela tombe bien, la réserve naturelle est parfaite pour cela !
Parmi les nombreuses activités à faire à Sian Ka’an vous pouvez profiter d’une balade en kayak, d’une petite excursion sur les promenades, d’une baignade dans l’eau turquoise, ou d’aller à la rencontre d’animaux exceptionnels comme des aigrettes, des tortues de mer, des poissons tropicaux, des crocodiles, sans oublier l’exploration des 20 sites archéologiques Mayas…
Le Xcaret Eco Park
Pour profiter à fond des activités, je vous conseille de passer une journée au sein du Xcaret Eco Park. Ce grand parc de loisirs inclut un grand nombre d’activités telles que la baignade, un aquarium de récif corallien, des ruines et vestiges Mayas, beaucoup de plages, une rivière souterraine ou encore une session de nage avec les dauphins…
C’est un endroit parfait si vous visitez Cancun avec des enfants ! Le parc Xcaret propose beaucoup de choses, y compris une excursion autour d’un îlot peuplé de jaguars. En vérité, il y a tellement d’activités que je ne peux pas tous les citer. Mais une chose est certaine, prévoyez une journée entière pour vraiment faire le tour, et encore, je pense que cela ne serait pas suffisant !
L’île de Cozumel
Si vous êtes à la recherche de choses à faire à Cancun, vous pouvez organiser une excursion sur l’île de Cozumel. Elle propose des kilomètres de plages, et inutile de vous préciser qu’elles sont toutes paradisiaques ! Toutefois, sachez que l’île de Cozumel est un lieu incontournable à visiter lors d’un voyage à Cancun.
Pour celles et ceux qui veulent visiter l’île de Cozumel, voici la liste des activités disponibles : snorkeling, plongée sous-marine, randonnée palmée, surf/kite-surf, excursions en bateau ainsi que la visite de ruines et vestiges Mayas. Mais ce n’est pas tout, l’île abrite aussi le parc national Chankanaab, abritant un aquarium, des sentiers de randonnée, des plages et bien plus encore…
Se baigner dans les cénotes
Partir à Cancun sans se baigner dans les cénotes est impossible. Cela fait partie des activités phares et incontournables si vous passez des vacances au Mexique. Les cénotes sont des piscines naturelles souterraines naturellement creusées et remplies par l’eau de pluie. Ces bassins d’eau sont vraiment magnifiques, pas étonnant qu’ils étaient considérés comme des lieux sacrés pour les Mayas…
Vous trouverez des cénotes un peu partout à Cancun. On peut en voir durant une randonnée dans la jungle par exemple. Les plus beaux cénotes se trouvent à Chichén Itzá mais également à Ik Kil, donc profitez-en !
Nager avec les requins-baleines
Des vacances à Cancun riment avec des expériences uniques. Si vous êtes fascinés par les créatures marines, vous devriez faire la nage avec les requins-baleines. Si ce genre d’activités vous fait peur, sachez que cette espèce de requin n’est ni agressive ni dangereuse pour nous. Si cela vous tente, je vous conseille de visiter Cancun entre le mois de septembre et mai, la période idéale.
Pour avoir la chance de nager avec des requins-baleine, il faut partir depuis Isla Mujeres, Holbox ou Isla Contoy, en réservant une excursion pour la journée. Mais si cette activité vous effraie trop, il est tout à fait possible d’observer le spectacle à distance. La session de nage n’est pas obligatoire, le principal est que vous passiez un bon moment durant vos vacances à Cancun !
Découvrir la gastronomie locale
Comme d’habitude, je n’oublie pas d’inclure les spécialités locales. Il est évident qu’un voyage à Cancun rime avec la dégustation de plats locaux. Fort heureusement, vous trouverez de nombreux restaurants proposant une carte avec des aliments et repas typiques de la région.
Par exemple, vous pouvez essayer le cochinita pibil, un plat à base de viande de porc marinée dans le l’achiotte, une sauce aux épices, parfumée à l’orange et cuite au barbecue dans des feuilles de bananier. Il y a également la sopa de lima, une soupe au citron vert à base de poulet ou de dinde mariné dans du jus de citron vert et garnie de tortillas croustillantes… En résumé, il y a de quoi satisfaire vos papilles tout en profitant d’activités diverses et variées !
Plage et farniente
Si vous êtes en vacances à Cancun, l’une des choses indispensables à faire est de profiter des plages et des moments de détente. Ce n’est pas vraiment une surprise dans le sens où le Mexique est très réputé pour son cadre paradisiaque, ses palmiers, le sable blanc et l’eau turquoise.
D’ailleurs, la majorité des plages de Cancun sont aménagées et on y trouve des bars et restaurants. C’est parfait si vous aimez vous dorer la pilule en sirotant un bon cocktail, après tout, c’est également bon de ne rien faire pendant les vacances, non ?