Dès lors que l’on décide de visiter l’Ecosse, on peut s’attendre à un voyage hors des sentiers battus, qui ne ressemble à aucun autre. Des paysages aux terres battues qui s’étendent à perte de vue, traversées par des routes splendides s’associent aux traditions et légendes écossaises que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Terres sauvages et brutes, l’Ecosse se découvre par sa nature
VisitScotland annonce un voyage fait d’explorations et d’aventures, qui commence lorsque l’on voit défiler en Ecosse les milliers de paysages tous plus riches les uns que les autres. Les amateurs de randonnée seront ravis de découvrir que les sentiers pour parcourir la région à pied sont assez nombreux pour pouvoir marcher pendant des jours. En particulier, l’île d’Arran sera le lieu de rencontres avec les fameuses vaches écossaises, poilues à souhait et avec lesquelles on aimerait presque faire connaissance, si ce n’était leurs immenses cornes très impressionnantes. Paysages faits de reliefs et de vallées, l’île d’Arran est l’une des plus belles d’Ecosse. On y découvre aussi des plages, communes à l’Ecosse, qui trouve sa frontière près de la mer du Nord. Les Cuilin Hills font aussi partie des incontournables lors d’un voyage en Ecosse. Ces collines, ou plutôt ces montagnes, seront le paradis des randonneurs, et offriront à ceux qui décideront de s’atteler à y monter des vues splendides sur les plus beaux paysages écossais.
Traditions et villes écossaises : en plus des lieux de la région
Parmi les traditions écossaises, on retrouve la fameuse boisson alcoolisée qu’est le whisky. Connue à travers le monde, on retrouve son berceau ici en Ecosse, et nécessaire sera la visite d’une distillerie. Comme il en existe plusieurs sortes, il sera de bon goût de faire une dégustation parmi les cinq régions productrices de whisky en Ecosse : Highlands, Lowlands ou encore Campbeltown seront inévitables. Le dossier Un regard sur l’Ecosse qui a été rédigé par une journaliste du monde vous permettra d’ailleurs de découvrir bien plus que les lieux où vous devrez vous rendre, mais vous donnera véritablement des conseils pratiques et récits de voyage pour visiter l’Ecosse et ses distilleries autrement. Les villes écossaises regorgent d’ailleurs de lieux où vous pourrez tester cet alcool, en plus de visiter des villes agréables et chaleureuses. Car c’est bien connu, l’accueil des Ecossais fait partie des meilleurs du Royaume-Uni et d’Europe ! En premier lieu, Edimbourg, au bord de la mer du Nord. Entre la grotte de Gilmerton Cove ou encore les Vaults, les lieux incontournables sont nombreux. Quant à Glasgow, autre ville écossaise, on y découvre une architecture ancienne mais aussi contemporaine, pleine de surprises.
L’Ecosse ne se visite pas comme on a l’habitude de le faire, il s’agit de découvrir une région où l’on se sent immédiatement à son aise, et où les paysages rivaliseront avec les plus belles images que l’on s’en fait. L’office de tourisme de l’Ecosse et de bons articles sur comment la découvrir en sortant des sentiers battus sont chaudement recommandés pour explorer cette région originale et pleine d’histoire.
Pour finir de vous donner envie, une petite vidéo 😉