Le Pérou est un pays très varié avec de nombreuses choses à visiter, des paysages sublimes, une culture intéressante. Lima fait partie des incontournables du pays. Partons donc à sa découverte…
Lors de mon passage au Pérou, je m’étais plutôt concentré sur des liens comme Arequipa, le Machu Picchu, le lac Titicaca, etc. J’étais bien sûr passé par Lima mais je n’y avais consacré que très peu de temps. Pour des informations et conseils plus approfondies sur la ville, voici donc ici une interview de mon amie Hilda, qui est Péruvienne et qui y a vécu plusieurs années:
Bonjour Hilda, peux-tu te présenter rapidement, nous dire de où tu viens au Pérou et combien de temps tu as vécu à Lima ?
Bonjour Julien, je suis née à Andahuaylas une petite ville à la montagne située dans le sud du Pérou. J’y ai vécu jusqu’à l’âge de 16 ans et j’ai par la suite emménagé à Lima pour y faire mes études à l’université. J’ai vécu dans la capitale pendant 13 ans avant de venir en France.
Quels sont pour toi les endroits à ne pas manquer à Lima ?
A lima, plusieurs endroits sont à ne manquer sous aucun prétexte. Par exemple nous avons « La Plaza de Armas » ou encore « Le Palais du Gouvernement » que je conseille de visiter à midi précis afin de pouvoir assister à la relève de la garde du palais.
Vous pouvez également profiter pour vous rendre à « La Basilique et Monastère de San Francisco » qui se trouve à seulement quelques pas.
Après les quartiers à voir sont Miraflores et Barranco. A Miraflores vous pourrez vous balader tranquillement dans les parcs qui longent l’océan pacifique et qui offrent de bien belles vues sur les plages. Parfois il est possible de contempler ou de participer à des vols en parapente près du parc de l’amour ou du centre commercial « Larcomar » qui comporte de nombreuses boutiques et restaurants au bord de la falaise avec une magnifique vue sur l’océan.
Pendant la soirée je conseille de visiter « le circuit magique de l’eau » afin de contempler des magnifiques spectacles de l’eau.
Pour ceux qui aiment la culture, il existe plusieurs musées comme le Museo de Larco, Museo de la Nación, Museo Nacional de Arqueología.
Mais le plus important je pense reste la gastronomie locale. En effet la cuisine péruvienne est l’une des meilleures en Amérique Latine et surtout l’une des plus diversifiées au monde.
Elle est vraiment délicieuse et extrêmement variée, il vous manquera du temps quoi qu’il arrive pour tout gouter. En priorité il ne faudra pas rater « Le Ceviche » qui est le plat emblématique de la cuisine péruvienne, une préparation à base de poisson frais mariné.
Il y a aussi d’autres plats que je vous conseille vivement d’essayer comme le « Pollo a la Brasa », le « Lomo Saltado », le « Anticucho », ‘ Arroz con Pollo’, ‘aji de gallina’, ‘causa rellena’ entre autres, il n’y aurait pas assez de temps pour tout lister. Et côté dessert vous trouverez aussi le ‘Suspiro a la Limeña ’, ‘ torta de tres leches’, ‘mazamorra morada con arroz con leche’.
Si vous avez l’occasion n’hésitez pas à goûter ‘Pisco sour’, un cocktail à base de Pisco qui est un fort spiritueux distillé à partir de raisins. C’est l’alcool national du Pérou.
Je n’ai passé que quelques jours à Lima, mais j’ai eu l’impression que Lima est une ville dynamique et agréable, qu’en penses-tu ?
Oui, Lima est une ville très dynamique il y pas mal de choses à faire. On y trouve des boutiques absolument partout, qui sont ouvertes jusqu’à tard dans la nuit, mais aussi des restaurants, des bars, des discothèques ou des karaokés à chaque coin de rue. La vie nocturne y est très dynamique.
Quels sont les endroits que tu recommandes pour sortir, bien manger ou tout simplement pour boire un verre ?
Pour sortir, je conseille les quartiers de Miraflores et de Barranco, il y a plusieurs bars, discothèques ou karaokés pour aller danser et chanter comme par exemple la rue ‘la calle de las pitzas’ qui se trouve à Miraflores.
Du côté restaurant on trouve par exemple ‘Punto azul’ (Miraflores) ou ‘el Barquero’ (Madgalena del mar) pour goûter au cebiche. Pour goûter du bon ‘pollo a la brasa’ vous pouvez vous rendre dans la chaîne de restaurant de ‘Pardos Chicken’, que l’on trouve un peu partout à Lima.
Pour gouter les ‘anticuchos’, de délicieuse brochettes à base de cœur de bœuf, vous pouvez allez au restaurant ‘Tio Mario’ (Barranco), proche d’un célèbre pont qui se nomme ‘Puente de los Suspiros’
Il existe d’autres restaurants intéressants comme ‘El aguajal’ (Jesus Maria) qui permet de déguster de la cuisine typique de la forêt péruvienne ou encore ‘El Bolivariano’ (Pueblo libre) qui a une agréable ambiance.
Lors de mon passage, je logeais à Miraflores, quartier que j’avais beaucoup aimé. De ton point de vue, quel est le quartier le plus sympa pour se loger et visiter Lima?
Oui c’est vrai que Miraflores est un quartier très intéressant grâce à sa position centrale à Lima, mais aussi du fait que l’océan et les plages y sont proches et surtout pour la sécurité qui y règne.
Quels sont les activités sympas que l’on peut faire en ville ou à proximité de la ville ?
En plus des lieux historiques à visiter, je propose de faire du parapente à Miraflores, afin de profiter des magnifiques vue qu’offrent les côtes.
Après je conseille de faire au moins une visite guidée gastronomique. A Lima il existe de nombreux grands marchés de produits agricoles et fruitiers ; vous serez étonnés de voir autant de variétés de légumes et de fruits vraiment pas chers.
Après si le temps vous le permet vous pourrez faire un tour guidé à Pachacamac afin de visiter le sanctuaire de Pachacamac et assister à un spectacle équestre typique du Pérou ; ‘El caballo de paso’ tout en profitant d’un succulent repas et gouter aux ‘’Chicharrones’’, à base de porc rôti.
Aussi se trouve à environ 3 heures de route au nord de Lima le site archéologique de Caral. C’est le vestige de la plus ancienne cité précolombienne d’Amérique.
Quel est le meilleur moyen pour se déplacer en ville et la visiter ?
La ville est très bien desservie par de nombreuses compagnies aériennes, le plus souvent avec une escale depuis l’Europe ou en vols directs depuis toute l’Amérique du Sud.
Personnellement je trouve que le meilleur moyen pour se déplacer à Lima est le taxi. Les tarifs sont vraiment abordables et en plus vous pouvez toujours négocier le prix assez facilement.
Mon petit conseil sécurité est de toujours vérifier que le taxi possède bien une marque sur le côté de la carrosserie qui indique qu’il s’agit bien d’un taxi légal et ainsi vous assurer d’un voyage sans soucis même s’il faut toujours rester sur ses gardes à Lima. Il existe de nombreuses entreprises privées de service de taxi, plus cher mais plus sécurisé.
Quelle est la meilleure période au niveau du climat pour se rendre à Lima ?
La meilleure période pour visiter Lima est entre la mi-avril et la fin juin, l’automne au Pérou. C’est la période où il fait beau, un climat plutôt agréable, ni trop chaud ni trop froid.
De plus c’est une période intéressante pour acheter ses billets d’avion France–Pérou car sur cette période on trouve les prix les moins chers de l’année. Et cerise sur le gâteau, c’est également la meilleure période pour visiter le Machupicchu afin d’avoir le plus de chance d’observer le monument sous son meilleur profil car il y aura moins de touristes, donc moins de problèmes de réservation d’hôtel, et vous pourrez faire de plus jolies photos car le ciel sera plus dégagé.
Est-ce qu’il y a des choses que tu n’aimes pas à Lima ou des lieux que tu conseilles d’éviter ?
Oui, malheureusement Lima étant la capitale du Pérou, il y a beaucoup de bouchon en partie à cause d’une certaine désorganisation des transports en commun.
Après ce qui m’agace légèrement est le niveau de sécurité, malheureusement comme dans tout pays en voie de développement on peut trouver quelques problèmes de sécurité. Ce que je conseille est de plutôt de rester dans les quartiers touristiques tels que Miraflores, Barranco ou encore San isidro, mais surtout de rester sur vos gardes concernant à vos affaires.
Eviter d’aller tout seul aux grands marchés de Lima comme par exemple les zones commerciales ‘Gamarra’ ou ‘mercado central’, il faut mieux prévoir d’être avec un guide ou un local.
Qu’en est-il de la sécurité en ville ?
La sécurité dépend des quartiers mais je pense que vous si restez plutôt à Miraflores, San Isidro, ou Barranco vous serez en bonne sécurité, mais je vous suggère tout de même de faire attention et d’éviter de sortir seul pendant la nuit.
Y a-t-il quelque chose que tu souhaiterais ajouter ?
Simplement j’aimerais souhaiter un bon voyage à tous ceux qui souhaite partir à l’aventure au Pérou via une agence de voyage spécialisée, vous ne le regretterez pas. Les étrangers y sont toujours très bien accueillis avec un grand sourire. Il y a tellement de choses à faire, à regarder, de succulents plats à savourer ; vous n’allez pas avoir le temps de vous ennuyer.
Merci Hilda pour ces infos très précises sur la ville qui me donne très envie d’y retourner car il me semble que j’ai manqué beaucoup de choses.