Egypte

Excursion dans le désert noir et le désert blanc en Egypte: formidable!

Desert-blanc-egypt-bahariya

Le désert noir et le désert blanc en Egypte est l’excursion qui m’avait le plus plu quand je vivais au Caire. Le désert blanc en particulier est vraiment sensationnel…

J’ai vécu une petite année en Egypte au Caire et j’en ai donc profité pour visiter une grande partie des sites touristiques du pays à savoir Alexandrie, le Sinaï, la côte de la mer Rouge, la Vallée du Nil, le désert blanc, le désert noir, etc.

Moins connus lorsque l’on évoque l’Egypte, les déserts blancs et noirs resteront comme mon meilleur souvenir de ce pays fabuleux.

1) Organisation d’une excursion dans le désert blanc et le désert noir:

De nombreux organismes proposent des excursions dans cette région qui fait partie du désert Lybique qui lui même appartient au Sahara. Ces tours opérateurs se trouvent facilement directement au Caire ou dans l’oasis de Bahariya, point de départ de « l’aventure » vers le désert blanc et le désert noir.

Il est recommandé de s’y rendre au printemps ou à l’automne car en dehors de ces périodes les nuits peuvent être glaciale en hiver et les journées étouffantes en été.

J’avais fait le choix de contacter directement une personne qui organise ces excursions qui m’avait été recommandée par des collègues égyptiens (j’en ai été très content et les tarifs étaient très intéressants: je peux retrouver les coordonnées si besoin!). Il m’a donc fallu rejoindre par mes propres moyens le village de Bawiti à Bahariya: pour cela c’est très simple, il suffit de prendre un bus depuis la gare routière du Caire et il faut compter au moins 4h de route pour un peu plus de 300km.

Arrivée dans l’oasis généralement en fin de journée, le guide nous prend en charge dans son 4*4 et c’est partie pour 2 jours de plaisir dans le désert noir puis dans le désert blanc.

Desert-noir-desert-blanc-egypte-bivouac

Dans notre cas le départ c’est fait de nuit et ce fut impressionnant: notre guide conduisait dans le noir, sans GPS ni boussole et parvenait apparemment à se repérer. Au bout d’un certain, il s’arrête, pause quelques tapis sur le sol et c’était en fait notre lit qui était prêt pour une première nuit à la belle étoile…

2) Première journée dans le désert noir d’Egypte:

Quel plaisir de se réveiller en plein désert au milieu de rien. Notre guide bedouin nous prépare un petit déjeuner puis nous reprenons la route vers le désert noir.

Ce désert est une vaste étendue de petites montagnes en forme de cône et ressemblant à des volcans. Ces dernières sont noirs d’où le nom du désert…

Desert-noir-egypte

Nous nous arrêtons un pied de l’une d’entre elles pour réaliser l’ascension. Du sommet, le paysage est assez spécial et intriguant: un peu lunaire.

Nous continuons ensuite notre chemin vers Agabat et là le paysage est vraiment somptueux: la photo suivante parle d’elle même. Impressionnant également d’entamer la descente en 4×4.

désert blanc

Nous avons poursuivi notre route dans le désert sans jamais vraiment comprendre comment notre guide parvenait à s’orienter sans boussole ni GPS alors que toutes les petites formations rocheuses se ressemblent: il nous a indiqué qu’il y avait grandit et qu’il connaissait donc les moindre détails de chaque endroit: chapeau.

Desert-noir-desert-blanc-egypte-Agabat-2

Plus loin en chemin, nous nous sommes retrouvé à une minuscule source: là encore, comment l’ a t il trouvé et que fait elle là au milieu de rien…

Desert-noir-desert-blanc-egypte-Oasis

Quelques kilomètres plus tard, des tâches blanches ont fait leur apparition au milieu du sable et nous avons compris que nous nous rapprochions du fameux désert blanc.

2) Deuxième journée dans le désert blanc en Egypte:

Le désert blanc est un lieu un peu irréel issu de l’érosion de grands blocs de calcaire. Selon les endroits, les blocs évoquent des formes qui peuvent faire penser à des champignons, des figures humaines, des pharaons, des animaux, etc.

On circule au milieu de ce paysage grandiose qui ne cesse d’évoluer pendant des heures tout en s’émerveillant.

Desert-blanc-egypte

Il n’y a aucune végétation et aucun signe de vie: tout est extrêmement aride.

En fin de journée, notre guide s’arrête une nouvelle fois et étant de nouveau des tapis sur le sol pour y passer la nuit.

Il nous a également préparé un excellent repas sur un feu qui nous a illuminé pendant une bonne partie de la soirée.

A notre grande surprise, nous avons aperçu des petits feneks qui rodaient autour de notre voiture en quête de nourriture: comment font ils pour survivre dans cet environnement hostile…?

Quel bonheur également de passer une nuit sous les étoiles dans un cadre aussi atypique qu’il est difficile de décrire: je vous invite donc à vous y rendre absolument si vous vous rendez en Egypte.

La lumière au réveil met encore plus en valeur ses formations calcaires et nous profitons ensuite des derniers moments dans ce lieu magique sur la route de retour vers l’oasis de Bahariya.

Desert-blanc-egypte-2

Vous l’aurez compris, cette excursion en Egypte vaut vraiment le détour bien qu’elle ne soit pas la plus connue de toute; alors que 3 jours suffisent pour la faire depuis le Caire. Plus on avance dans le désert, plus les paysages sont grandioses et les souvenirs inoubliables.

Vous êtes vous déjà rendu dans le désert noir et le désert blanc en Egypte? Qu’en avez vous pensez? Quel autre désert dans le monde recommanderiez vous?

 

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant

24 Comments

  • J’avais été dans le desert Egyptien près de Hurghada. C’était déja beau, mais là ça semble carrement irréel comme tu dis.
    Des décors de films de science fiction 🙂

    • Bonjour Nicolas,
      J’avais été aussi près de Hurghada et c’était pas mal aussi mais pas autant que là à mon goût!
      Les photos d’ailleurs datent un peu (appareil peu performant) mais en réel c’est encore mieux!

  • J’avoue que je ne connaissais pas, je note car j’irais surement un jour en Egypte, il y a tellement de choses à voir là bas.
    J’aime beaucoup l’alternance noir/blanc.

    En effet il vaut mieux y aller quand les températures sont dans la bonne fourchette car la nuit à la belle étoile à 0° c’est pas le bon plan !!

    • Oui effectivement à noter car ce n’est pas la première chose que l’on pense à faire quand on va en Egypte tellement il y a de choses à visiter!

  • Aaaah oui… Eh bien figure-toi que je n’en avais jamais entendu parler mais là… Je suis tentée. Je n’ose même pas imaginer la voûte étoilée au dessus de vos têtes!
    J’ai juste fait une incursion dans le désert entre Dubaï et Abou Dabi… essentiellement une grande mer de sable qui fait des grandes vagues qui se colorent au soleil couchant.

    • Le désert au Maroc est également très beau même si j’ai une préférence pour le désert blanc. Les dunes de Merzouga sont magnifiques. J’y étais allé à l’occasion du 4l Trophy.

    • C’est vrai que le désert blanc n’est pas un endroit très connu: lorsque l’on évoque l’égype, on pense plus aux pyramides, aux croisières sur le Nil, à la mer rouge et pourtant le désert blanc est à ne pas manquer

  • Voilà un chouette plan pour s’extraire de la foule des touristes et découvrir une Egypte plus authentique… Et puis, la nuit en plein désert à la belle étoile… ce doit être inoubliable !

    • Merci. Oui bien sûr ça fera l’objet de prochains articles mais j’en ai déjà tellement en tête…
      J’ai habité au Caire et je connais donc très bien la ville.
      A bientôt
      Julien

  • Connaissez vous un ou plusieurs voyagistes locaux qui me ferait (aient) faire un tel circuit au départ du Caire ?
    merci

      • Pour notre part, nous étions passé par l’équipe de Golden Valley Hotel à Bahariyya (très professionnel et respectueux de leur environnement, les huttes sont construites en bois de palmier), nous sommes même devenu ami.

        De puis, Ahmed est reconnu dans le monde de la musique bédouine et joue pour ses visiteurs tous les soirs autour du feu c’était assez magique (il se rend souvent à l’institue du monde arabe à Paris pour jouer).

        Leur site est accessible à cette adresse : http://www.craweentours.com/en/

        Par contre contact seulement en anglais, ils ne parlent pas français.

        • Merci Nico pour ce bon plan. Mon guide ne parlait pas français non plus et je ne pense pas qu’il y en ait bcp pour qui c’est le cas!

  • Bonjour Julien,
    J’ai « revisité » le Sinaï avec toi et je te retrouve dans une partie de l’Egypte que je vais découvrir en Sept. Sympa. Si tu as un moment je te conseille l’oasis de Siwa que l’on peut rejoindre sans aucun pb avec les transports locaux. C’est superbe et sociologiquement très intéressant.
    Bonne continuation de tes voyages,
    Palois

    • Oui Siwa est un des lieux que je regrette de n’avoir eu le temps de faire pendant mon année en Egypte et j’y retournerais bien rien que pour ça…

Leave a Comment