N’avez-vous jamais croisé un de ces voyageurs, appareil photo constamment à la main, mitraillant tout ce qui l’entoure à tout moment ? Il photographie tout : les gens, les portes, les murs, les rues, les paysages, le ciel, les monuments, les arbres et même ce qu’il mange ! Et il les photographie même plusieurs fois, sous différents angles, au soleil, sans soleil, la nuit, le jour, en grand, en petit… Pourquoi cette obsession ? Est-il fou ? Pas du tout ! Au contraire, les motivations du voyageur-photographe sont nombreuses.
Ceci est un article invité de Benjamin, du blog Bonjour Amérique, qui a créé un jeu-concours basé sur la photographie et le continent américain.
Mais alors, pourquoi prend-il toutes ces photos ?
Tout d’abord, prendre des photos, c’est la garantie de ne jamais oublier son voyage. En effet, la mémoire peut parfois nous jouer des tours. Mais grâce aux photos, on a la certitude de toujours pouvoir se souvenir, se remémorer un lieu, une expérience. On peut revoir un paysage ou revivre un moment de son voyage.
De plus, la photo immortalise un moment, avec des sensations précises. Elle capte l’instant, elle est unique car même si un autre voyageur peut prendre une photo au même endroit, ce ne sera probablement pas au même instant. La photo ne représente pas seulement un lieu pour le voyageur, elle représente aussi des sentiments associés à ce lieu, elle représente un moment précis de son voyage. Elle immortalise un décor mais aussi la joie, la tristesse ou la surprise.
Et puis, partir en voyage, c’est bien ! C’est même très bien ! Mais pouvoir partager ses aventures avec ses proches au retour, c’est encore mieux. Voilà sûrement une des motivations principales du voyageur : capturer tous les instants pour pouvoir ramener quelques fragments de son voyage chez lui et les partager avec ceux qui n’ont pas pu l’accompagner. La photo, c’est pouvoir montrer ce qu’il a vu et ce qu’il a fait.
Et si la photographie était, il n’y a pas si longtemps, réservée à certains privilégiés, on a aujourd’hui la chance de pouvoir tous en profiter. En effet, on trouve aujourd’hui des appareils photo très bon marché. De plus, si à l’époque de la photo argentique, le développement représentait une part importante du budget et limitait donc le photographe en terme de quantité, à l’aire du numérique, on peut faire autant de photos qu’on le souhaite. On peut donc ramener de son voyage autant de détails qu’on en a envie.
Et si on ne voyage pas ?
La photo est accessible à tous, mais encore faut-il voyager, ce qui n’est pas du goût de tous.
Pour ceux qui ne voyagent pas, il existe d’autres moyens de découvrir le monde. C’est notamment le cas de certains blogs ou site comme Bonjour Amérique qui est spécialisé sur le continent américain. Visiter ce site permet au non-voyageur de voyager sur l’ensemble de ce continent à travers des photos prises par des photographes professionnels.
Notre site, d’un nouveau genre, a pour objectif de promouvoir les photographes. Ainsi, tous les jours, nous vous proposons de nouvelles photos professionnelles de toute l’Amérique. C’est un moyen unique de découvrir des nouveaux paysages, des nouveaux lieux chaque jour, de réellement réaliser, depuis son bureau ou sa maison, un voyage virtuel sur un continent entier.
Mais saurez-vous deviner où ces photos ont été prises ?
En effet, Bonjour Amérique, c’est aussi et surtout un jeu, un concours photo interactif et culturel. En effet, tous les jours, vous devez deviner où ces photos ont été prises, puis répondre à des questions culturelles pour gagner des points (appelés plumes). Pour en gagner un maximum, nous vous invitons à participer tous les jours pour gagner de nombreux lots en rapport avec la photographie et même des voyages (encore un bon moyen pour aller en vacances pas chères), à la fin de chaque mois.
Alors n’attendez plus, et retrouvez-nous sur Bonjouramerique.com !
Merci Benjamin pour cet article. Et vous voyageurs, prenez vous des photos en voyage? Si oui, pour quelle raison?
10 Comments
Merci pour cette publication Julien !
À bientôt.
Benjamin.
Prendre des photos en voyage est, pour moi, indispensable. En effet c’est cela qui nous permet d’immortaliser des instants, des paysages que nous ne reverrons peut-être jamais. Je prends souvent, beaucoup de photos en voyages, même si, il est vrai, que je ne les regarde pas très souvent.
moi non plus je ne les regarde pas souvent mais pour me remémorer un truc, ça fait tjs plaisir d’y jeter un oeil. Je me mets d’ailleurs aux livres photos pour que ce soit plus rapide.
Surtout n’hésitez pas à aller sur notre site internet, car tous les jours vous pouvez découvrir une nouvelle photo de voyage prise sur l’ensemble du continent américain. Et les photographes sur Bonjour Amérique ont des profils très intéressants allant du baroudeur, au reporter, à l’expert animalier … 😉
Perso je suis un peu mitigé, prendre des photos c’est bien mais franchement quand je vois des personnes qui ne font que ça je ne comprends pas trop, perso je ne pense pas que cela soit indispensable, j’en prends peu …
oui je pense qu’il faut un juste milieu
Je pense que c’est important de prendre autant de photos lorsqu’on voyage car chaque moment, chaque découverte est unique. Il faut donc tous les immortaliser, et en plus cela fera encore plus de souvenir à raconter à la vue de chacune des photos.
Pour moi c’est simple, depuis que j’ai un blog de voyage je shoote tout ou presque pour avoir une bonne banque d’image de dispo. Mais voyager sans prendre de photo, jamais je ne comprendrais ça…
Et est-ce qu’on parle du summum du ridicule et des gens prenant des photos avec leurs tablettes ? : )
Trop de photos ? Euh… 18900 pendant 10 mois en Australie. ça va je suis large 😉