Le Maroc est un pays qui m’attire beaucoup. Je n’y ai mis les pieds pour l’instant qu’une fois lors de mon 4L Trophy. J’y ai traversé des paysages magnifiques et je n’ai malheureusement pas eu beaucoup le temps de rentrer en contact avec la population locale.
J’espère donc y retourner prochainement. En attendant, je vous propose l’interview d’un ami franco-marocain pour en savoir plus sur ce pays.
Salut Atif, peux-tu te présenter rapidement et nous en dire plus sur tes origines?
Salut Juju, oui effectivement je suis d’origine Marocaine. J’ai 38 ans et je suis né en France. J’ai la double nationalité et le Maroc est une de mes destinations préférées…
Tu es donc installé depuis toujours en France mais tu sembles fortement attaché à tes racines. Y a-t-il quelque chose qui te manque en France et que tu retrouves avec plaisir au Maroc ?
Le Soleil…
Plus sérieusement, les Marocains sont des personnes qui ne restent pas enfermées chez elles. Ils se rencontrent entre amis dans les lieux publics, les cafés, etc. Ils prennent donc le temps et il y a beaucoup de convivialité.
Il y a aussi le fait de pouvoir passer à l’improviste chez des amis, voisins, familles où il y a toujours une verre de thé prêt 😉 alors qu’en France c’est beaucoup plus formel.
Quels sont les endroits que tu préfères au Maroc et qu’un touriste ne devrait pas rater?
C’est difficile à dire car il y a tellement de chose à voir. Les vacanciers ont louent généralement un riad à Marrakech ou vont à Agadir pour le soleil, les Souks, les épices, les couleurs… Mais il faut oser sortir des grandes villes, aller à la rencontre des Marocains… Selon que l’on fait un voyage organisé Maroc ou non, c’est plus ou moins facile
Quelques exemples:
- Si vous êtes à Marrakech, allez voir la vallée Ourika (30km de Marrakech) et Ouzoude (environ 130 km de Marrakech). Il s’agit de très belles chutes d’eau qui permettent l’été de se rafraichir
- Prendre la route de Marrakech à Ouarzazate : on monte jusqu’à 2400 m d’altitude avec des paysages à couper le souffle et une fois arrivé en haut, on y trouve beaucoup de verdure, des ruisseaux, etc.
- Ouarzazate la porte du désert: aller voir les studios de cinéma et son musée, faite une randonnée en chameau dans le désert
- Si vous cherchez du calme, allez par exemple à Essaouira (prévoir une laine même l’été….) où le centre ville est piéton. N’oubliez pas d’aller voir le Port, la Kasbah et la médina
- Pour les randonneurs, deux belles villes (Imouzzer et Ifrane) situées à 1710m d’altitude offrent de magnifiques paysages entre forets, montagnes, grottes,etc. On peux même y skier…
C’est un pays très varié : villes, mers, montagnes, déserts et il y a donc pas mal de choses à voir. Combien de temps faut il y consacrer pour avoir un bon aperçu ?
Une Vie… 😉
Quelle est pour toi la meilleure saison pour se rendre au Maroc ?
Tout dépend de ce qu’on veut y faire. Pour un trek dans le désert, il faudra privilégier février; par contre pour la plage, il faut venir en été et pour les ville impériales, en avril.
Moi je préfère le printemps car il y a beaucoup de verdure et beaucoup moins de touristes.
On dit souvent qu’en France c’est un peu chacun pour soi et qu’au contraire le peuple Marocain est l’un des plus accueillants du monde et que tout le monde s’entraide. Est-ce réellement le cas ?
L’hospitalité et l’accueil marocain sont exceptionnels et très touchants. Cela se voit moins dans les grandes villes, dans les marché c’est pour cela qu’il faut sortir des circuits touristiques.
Vous pouvez sonner à n’importe quelle maison et demander un verre d’eau on vous le donnera normalement: essayer ceci et vous serez surpris.
Une petite anecdote réelle: il y a plusieurs années, on était une bande de gamins et on se baladait vers le Lac du héron (Villeneuve d’Ascq dans le Nord de la France) à pied en plein soleil et on n’avait pas un sous en poche. Nous avions on avait soif on s’est dit: « et si on sonnait chez quelqu’un pour demander un verre d’eau comme au Maroc…? » Finalement, on s’est fait menacé d’appeler la police pour un simple verre d’eau ☹, ça ne serait jamais arrivé au Maroc.
Comment la France et les Français sont-ils perçus au Maroc ?
Comme des $! Sérieusement, c’est une amitié de longue date entre les deux pays et d’ailleurs le français est la deuxième langue au Maroc!
On t’embête souvent pour que ta maman nous fasse déguster un délicieux couscous mais il y a beaucoup d’autres spécialités culinaires au Maroc ? Lesquels recommandes tu ?
Le tajine poulet et olives (encore meilleure lorsqu’elle est cuite sur le charbon) et la bastilla poulet amandes.
Miam Miam…
As-tu quelque chose dont tu aimerais parlé que je n’ai pas évoqué ?
Le Maroc est une terre d’accueil à seulement 3H de la France donc allez y… Vous pouvez bien sûr partir seuls à l’aventure, c’est assez facile ou prendre un voyage organisé si vous préférez faire confiance à un spécialiste.
Et n’hésitez pas à parler avec la population qui parle très bien le français!
Merci Atif et je suis bien d’accord avec toi sur ce dernier point car c’est les rencontres qui font que les voyages sont magiques.
Alors, Atif vous a-t-il donné envie de visiter le Maroc?
7 Comments
Bonjour,
Quel article intéressant avec des informations pertinentes et du vécu que je valide car étant moi même franco-marocain. Je suis d’accord avec Atif !
@ très bientôt,
ça va ça me rassure, il n’a pas raconté de bêtises 😉
Franchement le maroc est magnifique. Les paysages sont vraiment à couper le souffle et c’est juste à côté de chez nous 🙂
J’aimerai bien y faire un petit safari perso en 4×4 dans le désert !
oui le désert c’est vraiment fascinant
Je suis d’accord avec Atif sur le fait d’oser sortir de Marrakech, pour découvrir des villes plus authentiques notamment Essaouira. Quant à manger une pastilla poulet amandes j’avais adoré. D’ailleurs il doit avoir des bonnes adresses, non?
Merci pour cette belle interview, l’hospitalité au Maroc est vraiment quelque chose d’exceptionnel et on s’en rend compte parce qu’en France ce n’est pas du tout la même chose 🙂
Je suis amoureuse du Maroc, c’est tellement un pays qui mérite qu’on lui porte de l’attention, tout est beau : l’hospitalité, les paysages…
Et effectivement, il faut aller ailleurs que dans les grandes villes comme Marrakech, l’ambiance est pesante en pleine saison, faut aller au-delà ! 🙂