Istanbul réserve bien des surprises à tout visiteur qui s’intéresse un minimum à la culture ottomane, et plus spécifiquement turque. La ville regorge d’un patrimoine exceptionnel, témoin des Empires grandioses dont elle fut le centre, d’abord l’Empire byzantin, puis l’Empire ottoman qui prit sa suite.
L’architecture de la ville est nettement d’influence musulmane, visible à travers ses mosquées et ses minarets aux couleurs étincelantes et parfois dorées.
Istanbul est un véritable creuset où se côtoient traditions et modernité, culture archaïque et bars branchés, mais où l’on trouve également des influences culturelles émanant d’Asie, d’Orient, d’Europe et d’Arabie.
Istanbul traditionnelle: les endroits les plus caractéristiques de la culture turque
Pour vous imprégner de l’ambiance traditionnelle stambouliote, rendez-vous sur les marchés, où vous trouverez des pratiques de vente et des vendeurs très traditionnels. Pour une ambiance 100% locale, allez faire vos courses sur un marché installé au milieu d’une rue, ce qui vous permettra de visiter la ville de l’intérieur. Le plus connu est le Bazar égyptien: à ne pas manquer.
Essayez aussi le hammam, ce fameux bain turc internationalement réputé. Pour profiter encore plus d’une ambiance traditionnelle, rendez-vous dans les hammams les moins touristiques.
Goûtez à l’art de la table façon turque: la cuisine ottomane est riche en saveurs et raffinée; vous pourrez la déguster dans de petits restaurants traditionnels. Ce sera aussi l’occasion de vous faire aux manières locales de la table, sensiblement différentes de celles pratiquées en Occident. Je n’en dis pas plus…
La vieille ville ne comporte pas beaucoup de bars pour boire un verre; vous en trouverez plutôt dans la ville moderne. Côté visites culturelles, continuez votre découverte du vieil Istanbul et rendez-vous à la Mosquée Bleue, à Sainte-Sophie et au palais de Topkapi, ancienne résidence des princes ottomans. Ces monuments sont un véritable concentré des cultures arabe et orientale.
Découvrez la ville moderne et branchée
A Istanbul, vous apprécierez ce contraste entre vieille ville et ville moderne, entre respect des traditions et culture des bars et des discothèques.
Si vous aimez vivre la nuit et faire la fête, vous n’aurez aucun problème pour trouver des bars de nuit, qui diffusent le plus souvent de la musique arabe et turque. Les quartiers d’Aksaray et de Sirkeci sont les rendez-vous des jeunes des classes populaires: leurs nombreux cabarets restent des endroits festifs également très fréquentés des touristes.
Cela dit, le premier endroit à visiter si l’on est noctambule, c’est Beyoglu, dont les bars et les cabarets ne commencent à vivre qu’après 23h.
Pour repérer les endroits branchés de la ville, aucun problème: il suffit de regarder si la déco du lieu est affublée de la signature du studio Autoban. Quelques boutiques de designers stylés ouvrent régulièrement dans le quartier de Beyoglu: c’est le rendez-vous de toute la jeunesse cool d’Istanbul.
Si vous débarquez à Istanbul à l’automne, vous aurez peut-être la chance de pouvoir assister au Filmekimi, festival de cinéma d’auteur qui diffuse devant des dizaines de milliers de spectateurs de nombreux longs-métrages turcs et internationaux.
Côté pratique: trouver des billets et des hôtels à prix réduit
En vous rendant sur Momondo.fr, vous trouverez sans problème de nombreuses promos sur les billets d’avion et les chambres d’hôtel à Istanbul. Grâce au comparateur en ligne, vous pouvez directement trouver le billet le moins cher à la date que vous avez choisie. Profitez-en aussi pour réserver des chambres bradées.
Si vous prolongez votre séjour, n’oubliez pas de penser à la solution de location d’appartement. C’est souvent plus économique et cela permet aussi de se sentir un peu plus chez soi.
Que pensez vous d’Istanbul? Vous y êtes vous déjà rendu ou souhaitez vous vous y rendre?
11 Comments
Je ne connais pas cette ville mais c’est sur ma buquette list. Peut être l’année prochaine en tout cas je l’espere que ce sera possible tel que comme c’est prévu.
Je ne connais pas cette ville, ni ce pays d’ailleurs ! Mais pourquoi ne pas tenter un jour ? Ce qui me donne le plus envie ici, c’est la photo du marché 😉
Une ville à ne pas manquer!
Riche passée et ville ultra dynamique!
On y mange très bien pour pas cher: gozleme, lahmacun, borek et autres spécialités turques sont de véritables délices!
Je compte passer mon mois de septembre en Turquie et ton article me conforte dans mon envie. Merci pour cette petite visite guidée 😉
Istanbul est clairement une ville à voir … que je n’ai pas encore vue ! (mais elle est sur ma Bucket List !). C’était un des rêves de mon père, d’y aller à bord de l’Orient Express … qui sait, un jour je le ferai peut-être.
Et une fois que je serai en Turquie, j’irai aussi voir le site archéologique de Gobekli Tepe, qui a encore plein de mystères à nous dévoiler, ainsi que la région de Cappadoce, qui a l’air sublime.
Amandine d’Un sac sur le dos
J’ai eu l’occasion de la découvrir il y a plusieurs années de cela, mais je n’ai gardé que peu de souvenirs de cette ville : le bazar, Ste Sophie, le Bosphore…
J’y passerai une semaine en septembre, j’ai trop hâte!
Istanbul est vraiment une ville qui vous enchantera. Nous y avons passé une semaine l’année passée, en famille et tout le monde a adoré. En plein Ramadan, il y a une ambiance extraordinaire sur la place entre la Mosquée Bleue et Ste Sophie!
Excellent cet article sur Istanbul. Justement j’y vais la semaine prochaine 😉 Merci pour tes précieux conseils de visite.
J’ajoute cette Istanbul dans ma liste des villes à ne pas manquer.
OUIIIIII il faut visiter Istanbul, c’est une ville magnifique et pleine de mystères.
On recommande, à visiter les yeux fermés.