Cahuita sur la côte Caraïbe du Costa Rica est un des lieux les plus authentiques du pays et il y règne une ambiance décontractée! Sa plage de sable noire, celle de sable blanc et son parc national mérite une visite de quelques jours!
Ma visite du Costa Rica remonte maintenant a il y a quelques années et j’en garde toujours un très bon souvenir. Je pense que c’est la variété des paysages et des activités qui m’avait le plus séduite! En effet, on y trouve de tout: des volcans actifs, des forêts tropicales, une faune importante mais aussi des plages sublimes…
C’est également un pays dont la politique et le tourisme sont tournés vers le « vert » et l’on s’en rend bien compte sur place par le nombre de parc nationaux et tous les efforts de protection du littoral qui y sont faits!
Lors de mon passage, j’y avais particulièrement aimé mon passage par le petit village de Cahuita que je vous propose de découvrir!
1) Le charme et l’authenticité du village de Cahuita
Cahuita est situé au Sud Est du Costa Rica sur la côte Caraïbe!
La première chose qui m’a plu à Cahuita est qu’il s’agit d’un minuscule village avec des petites maisons et de tous petits hôtels. On est donc bien loin du tourisme de masse et on se sent donc bien au coeur de la vie Costa Ricaine.
Pas grand chose à y faire: juste flâner dans ses ruelles et profiter de l’ambiance « afro-caraïbéenne ». Les restaurants proposent de délicieux poissons et l’on peut généralement dîner en écoutant jouer un groupe locale!
Le tout se trouve dans un cadre naturel splendide entre forêt tropicale, plage de sable blanc et plage de sable noir!
2) Les plages de Cahuita: sable noir et sable blanc
Hormis le petit village de Cahuita très agréable, on peut profiter des plages environnantes qui sont des plus agréables. Au sud, on trouve une magnifique plage de sable blanc qui s’étend sur plus de 2km mais c’est la plage au Nord, playa Negra, qui m’a le plus impressionnée!
En effet, la forêt vient se jeter sur la plage de sable de couleur noire, ce qui lui donne un aspect irréel! L’eau y est délicieuse pour se baigner et pratiquer le surf! On y est quasiment seul, ce qui s’ajoute à la magie des lieux!!!
3) Le parc national de Cahuita
Les fans de flore et flore y trouveront aussi leur compte puisqu’à 2 pas du village, il est possible de randonner dans le parc national de Cahuita. Nous avons eu la chance d’y voir des singes, des crabes mais aussi un paresseux! Ce dernier animal m’a toujours fasciné et j’étais donc ravi d’en apercevoir un.
Le sentier est très accessible à pied et longe de temps en temps la mer (ce qui permet de s’y baigner ou de faire un peu de snorkeling). Il s’enfonce enfin dans la forêt et les marécages! Cette balade en pleine forêt tropicale est un des autres atouts de ce village plein de charme et authentique qu’est Cahuita.
C’est aussi un lien idéal pour de belles plongées:
Etes vous déjà allé au Costa Rica? Si oui, avez vous fait un tour à Cahuita et eu la même impression que moi?
4 Comments
Bonjour Julien,
Tu sais comme moi comment j’aime le Costa Rica, ce petit pays qui me passionne toujours autant presque 2 ans après et c’est incroyable car justement je termine tout juste une série d’articles sur Cahuita que je vais sortir fin Janvier, je fais la mise en page et la galerie photos en ce moment même.
Je suis tout à fait d’accord avec toi et Cahuita pour y avoir été plusieurs fois déjà, fait partie de l’une de mes plages préférées du Costa Rica avec le parc national de Cahuita qui est vraiment sublime, on a une mer chaude, une plage de sable blanc superbe, et j’adore faire la sieste à l’ombre des arbres l’après-midi avec les singes capucins ou hurleurs au-dessus de la tête et les petits crabes qui passent dans le sable…
Et puis l’ambiance de la côte caraïbe est très différente du reste du Costa Rica, avec vraiment la zen attitude, l’esprit Bob Merley à fond…
Merci pour cet article et je te souhaite une bonne année 2013 julien, plein de voyage et de succès sur ton blog !
À bientôt,
Vincent.
Bonsoir Julien,
C’est marrant mais je n’ai pas ressenti Cahuita comme toi… Mon voyage au Costa Rica date un peu mais j’ai souvenir ne pas m’être plus du tout à Cahuita, je n’ai pas trop apprécié l’ambiance régnant sur la Côte Caraïbes… D’ailleurs je l’ai quitté plus vite que prévu…
Bonjour Julien,
C’est marrant, je viens de lire à l’instant l’article de Vincent sur ce petit village typique que je ne connaissais absolument pas…je continu mon voyage dans la blogosphère et tombe sur ton article.
Ce petit village de la côte caribéenne est un petit coin sympathique où il semble faire très bon vivre. Merci pour ce cyber-voyage de milliers de kilomètres…
C’est effectivement peu connu et c’est probablement pour cela que c’est si bien!