Les phénomènes naturels et plus particulièrement les volcans actifs dans le monde m’ont toujours fascinés. Je n’en ai vu que quelques uns, mes voici les volcans actifs dans le monde qui m’ont le plus impressionnés:
1) L’un des volcans actifs dans le monde qui m’a scotché: Volcan Arenal – Costa Rica
Le volcan actif du monde qui m’a le plus impressionné est le Volcan Arenal situé au Costa Rica à 90km au Nord Ouest de la capitale San José.
C’est un magnifique cône qui culmine à plus de 1600m d’altitude et composé de 5 cratères. Le cadre environnant est également fantastique et les activités ne manquent pas: forêt luxuriante, lac, rivières, etc.
Il faut attendre la nuit pour admirer le spectacle sensationnel de la lave crachée par le volcan qui coule sur ses flancs: c’est comme un feu d’artifice naturel… La journée, il est plus difficile de voir les coulées mais les rugissements sourds du volcan nous rappellent qu’il est bien actif.
Je recommande de dormir dans le petit village d’El Castillo, le meilleur point pour observer les coulées, qui offre également une magnifique vue sur le lac.
Petite anecdote: certaines auberges proposent des chambres avec vue sur les coulées et le spectacle depuis le lit est époustoufflant -> préparer vous pour une nuit blanche, car l’envie de rester éveiller pour admirer est forte…
2) Le Volcan Kawah Ijen – Indonésie:
Le Kawah Ijen est un volcan actif du monde qui m’a énormément plu également. Il est situé à l’Est de l’île de Java et culmine à 2200m d’altitude.
On peut facilement se rendre à son sommet à pied en 2 heures de marche: à l’arrivée la récompense est énorme avec une vue magnifique sur le lac aux eaux bleues turquoises qui occupe le cratère. Ce dernier est considéré comme le lac le plus acide du monde avec un pH proche de zéro. On peut ensuite descendre dans le cratère jusqu’au lac où travaille des habitants de la région pour extraire le souffre.
Ces hommes travaillent dans des conditions extrêmes exposés aux gaz acides rejetés par le volcan. Ils transportent ensuite le souffre extrait sur leurs épaules jusque dans la vallée pour être traité dans une usine. Leur chargement tourne autour de 70-80 kg…
3) Le volcan actif Bromo – Indonésie
Non loin du Kawah Ijen, le Bromo est également un volcan actif situé à l’Est de l’Indonésie culminant à 2300m et rejetant une fumée crise continuellement. Moins impressionnant que les deux précédents, il bénéficie cependant d’un cadre splendide.
L’idéal est de se lever très tôt et d’aller voir le lever de soleil depuis une montagne avoisinante. Les couleurs changent alors toutes les cinq minutes et le paysage est splendide: le volcan Bromo au premier plan avec plus loin le Semeru qui crache un énorme nuage de fumée toutes 15 minutes. A voir absulement….
4) Lac Bogoria – Kenya
Ce n’est pas en réalité un volcan actif mais plutôt un lac bordé de geysers… Le lac Bogoria situé dans la vallée du rift au Kenya se caractérise par des geysers assez impressionnants qui expulsent de l’eau à 100°c jusqu’à 6m de haut.
De plus, le lac attire des millions de flamants roses qui viennent manger des algues vertes. Cette quantité incroyable de flamants roses colore la bordure du lac d’un bandeau rose magnifique de loin…
La vue du lac, des flamants roses, des geysers et des montagnes environnantes est à couper le souffle… par contre l’odeur est moins agréable 😉
Voici les quelques volcans que j’ai pu voir et qui m’ont donné envie d’en voir beaucoup d’autres…
Pour vous aider à les situer, voici une petite carte:
Afficher Volcans actifs dans le monde sur une carte plus grande
Avez vous déjà vu des volcans actifs dans le monde? Si oui, lesquels vous ont le plus marqués?
Crédit photo: clearlyambiguous
27 Comments
Ouah ça en fait du volcan! Tu as vraiment été visiter chacun d’entre eux? Chapeau, ça te fait pas mal de pays à ton actif. Perso, je n’ai jamais approché un volcan en éruption, mis ça ne saurait tarder. je ne pense pas cependant qu’il y en est en asie du sud est! Une expéreince?
Oui je les ai tous vu mais je pense qu’il y a des voyageurs qui en ont vu bien plus… En Asie du Sud est, je ne pense pas qu’il y en ait à moins que l’on considère que l’Indonésie en fasse partie…Mais si tu es au Vietnam, il ne doit pas y avoir beaucoup d’heures d’avions vers Jakarta…
Je n’ai jamais vu de volcans mais tes photos donnent envie. Le volcan Arenal semble vraiment magnifique; effectivement, je ne pense pas qu’on dorme beaucoup lorsqu’on a une vue sur les coulées de lave de ce volcan de sa chambre ! La photo du volcan Bromo est aussi vraiment belle; quelle vue !
Bonjour Myriam, Oui l’Arenal est vraiment magnifique est je pense que de tout mes voyages, c’est le spectacle naturel qui m’a le plus plu…
Le Bromo est moins impressionnant mais le cadre vraiment splendide…
Franchement, ce sont des photos magnifiques, ça donne très envie d’aller voir des horizons différents en découvrant de telles merveilles naturelles !
Et oui!il y a tant de belles choses à voir…
Absolument elles sont magnifiques tes photos !
Désolée je n’avais pas vu ton article avant de commenter ton post précédent 😉
Au risque de me répéter (mais je crois bien que tes lecteurs méritent cette précision), il y a plus d’un an que le volcan Arenal s’est endormi. Bien des touristes vivent énormément de déceptions lorsqu’ils se pointent (entre autres à El Castillo) et qu’ils s’attendent à voir des coulées de lave exceptionnelles.
Tu commences vraiment à titiller mon désir d’aller vers les Philippines et l’Indonésie ! Contagieux cette belle passion !
Je ne savais pas que l’Arenal s’était endormi… j’y suis allé à temps alors…;-)
Oui les Philippines et l’Indonésie sont des supers destinations que je recommande vivement!
Oui tu y es allé à temps ! Je t’envie, tu as pu profiter de cet incroyable spectacle ! Pas étonnant que tu n’étais pas au courant … depuis que j’en parle haut et fort, je me fais taper sur les doigts par certains. Le volcan Arenal a tellement attisé le tourisme longtemps, qu’il est évident qu’il se soit endormi ne plaît pas à plusieurs … et qu’on essaie de taire l’info 🙂 !
C’est un spectacle vraiment incroyable et fascinant vraiment.
Les tuyaux sont sympathiques en tout cas.
Le seul volcan que j’ai grimpé est celui de Pucon au Chili, pas de jolie coulée de lave comme dans les photos mais il était bien sympa à monter et à descendre.
Je ne connais pas le Chili mais ça doit être splendide et très varié non? Pucan est il toujours en activité? Si oui ça doit être impressionnant de gravir un tel volcan…
Il t’a manqué le Semeru dans le coin du Bromo sur Java. Tu aurais tremblé à son sommet devant les explosions redondantes (toutes les 15 minutes)
Que de beau Volcan — pour le Volcan Arenal, j’étais sur place en janvier, c’est décevant, premièrement il est plus en activité, et de plus la météo n’était pas au rendez vous : que du brouillard épais !!!
Par contre un volcan que j’aimerais bien voir, c’est celui de l’île de la Réunion, le Piton de la fournaise – si tu a l’occasion 🙂 Il n’est plus actifs il me semble mais doit rester impressionnant aussi.
Il était encore actif lorsque j’y suis allé mais j’avais entendu que ce n’était plus le cas! Dommage car c’était vraiment splendide
Ouh là, oui le volcan Arenal doit être super beau, mais…ça fait pas un peu peur? :p La dernière éruption date de quand?
oui c’est super beau mais ça ne fait pas peur. Quand j’y suis allé il y a presque 3 ans la lave coulait encore mais parait il qu’il s’est calmé depuis
Il y a deux des volcans que tu cite qui sont en Indonésie, j’ai encore plus hâte d’y être 🙂
Oui tu verras l’Indonésie est un pays fabuleux: l’un de mes meilleurs voyages…
Merci de partager cela avec nous, je n’ai malheureusement pas eu le courage d’aller voir ces volcans lorsque j’étais en Indonésie en 2011 à cause de l’éruption!
Lequel était en éruption? J’ai appris que le Kawa Ijen n’était plus accessible dernièrement
Ah oui quand même, ils sont impressionnant je trouve. Mais c’est clair qu’ils sont d’une véritable beautés.
Au Japon, ils annoncent une possibilité du Mont Fuji, notamment en cas de gros tremblement de terre dans la région du Kanto (Tokyo).
Ils ont d’ailleurs fait une vidéo simulation et j’avoue qu’elle fait plutôt peur: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=b5wD6Pzxr-k
Impressionnant effectivement. Il faut dire que le Japon est une zone très risquée et ils ne peuvent pas se permettre d improviser…
bonjour Julien,
Ces volcans sont tout bonnement impressionnants ! N’ayant jamais visiter de volcans, je me demandais si ce n’est pas dangereux de les voir trop prêts ? (surtout le volcan arenal, en pleine éruption).
Je veux bien te croire que le spectacle doit être à couper le souffle ! Ces volcans seront sur ma liste des sites à visiter dans le monde, parmi d’autres j’espère !
A bientôt
Ce doit être une expérience incroyable… Et tes photos donnent vraiment envie de vaincre ses appréhensions pour suivre tes traces… elles sont vraiment magnifiques.
Un volcan c’est tout ce qu’il ya de dengeureux au monde quand il dors il est attirant mais quans il se reveille bien venu la catastrophe
j’en visiterai ottant que mes moyens me le pernettrons
oui mais réveillé c’est aussi là qu’il est le plus beau et le plus fascinant.
L’Arenal était calme quand j’y étais et il restait caché derrière les nuages. Par contre, je suis du même avis que toi, le Kawah Ijen et le Bromo sont superbes.
J’en rajouterais deux dans cette liste : le volcan Erta Ale avec son lave de lave permanent et le Dallol et ses lacs d’acides en Ethiopie.
Et aussi le Stromboli, pas bien loin et facilement accessible !