Sans aucun doute le meilleur endroit pour entamer sa visite de la capitale allemande. En effet, Schöneberg est un quartier résidentiel situé dans la partie sud-ouest de la ville et c’est d’ailleurs ici que l’ancien président des Etats-Unis, John F Kennedy, prononça sa fameuse phrase « Ich bin ein Berliner ».
Alors si vous avez déjà envie de découvrir la ville en vous mettant dans la peau d’un parfait berlinois, optez pour une location près de Schoneberg et vous vivrez Berlin à votre rythme !
C’est aussi dans ce quartier que l’actrice Marlene Dietrich est née et que prend place l’un des plus beaux marchés de la ville : le Winterfeldplatz, qui propose des stands pour vêtements et alimentation, mais c’est surtout ici que se trouvent les meilleurs restaurants, bars et discothèques de la ville.
Schöneberg est réputé pour son ambiance multiculturelle et particulièrement appréciée par les homosexuels, puisqu’il comprend la plus grande communauté gay de la ville. Et si vous vous arrêtez à la station de métro d’U-Bahn, vous constaterez qu’une plaque commémore les homosexuels, hommes et femmes confondus, tous tués dans les camps de concentration.
D’autre part, Schöneberg est le centre de l’industrie de service avec différentes gammes d’institutions. Parmi eux, le grand magasin KaDeWe connu au niveau mondial et considéré comme étant le paradis du shopping.
En gros, Schöneberg est un quartier animé qui offre une combinaison entre une vie urbaine très animée et la tranquillité des paysages idylliques, avec de nombreuses facettes très contrastées.
Multiculturelle, rustique et imprégnée d’histoire
Le festival de la citrouille de Schöneberg
Le festival traditionnel de la citrouille attire, chaque année en octobre, les visiteurs du monde entier en proposant toutes sortes d’évènements et d’activités sur le thème de la citrouille, notamment à l’église Apostel-Paulus-Kirche, ainsi que dans les rues Akazienstrasse et Grunewaldstrasse.
Rathaus Schöneberg
En français « la mairie de Schöneberg » date de 1914. Et de 1949 à 1991, ce bâtiment était le bureau du maire et gouverneur de Berlin. Pendant les années de séparation par le mur, cet édifice a été le témoin des évènements clés de l’histoire de la capitale allemande. Et c’est aussi ici que le président américain JF Kennedy proclama son célèbre discours « Ich bine in Berliner » en 1963.
Le parc naturel de Schöneberg Südgelände
Ce parc naturel est un fascinant mélange entre l’art moderne et les anciennes installations ferroviaires laissées à l’état sauvage. L’ancien poste d’aiguillage situé à Berlin-Tempehof a donné lieu à un paysage unique verdoyant abritant des vestiges datant des trains à vapeur. Lorsque la gare d’aiguillage a été fermée, une superficie de 18 hectares a été peu à peu abandonnée pour retourner à l’état sauvage.
Voilà pourquoi Schöneberg est le quartier le plus passionnant de Berlin.
Etes vous déjà allé à Berlin? Avez vous aimé le quartier de Schöneberg?
4 Comments
Non, je ne suis jamais allé à Berlin. Mais cette ville historique m’intrigue
Berlin est une ville unique et tellement atypique… J’ai vraiment adoré et ton article me donne envie d’y retourner dès demain !
Merci 🙂
Berlin est une ville à découvrir si on aime l’alternatif, mais aussi pour y vivre. Je suis bien d’accord avec toi pour dire que Schöneberg est un quartier à voir. Il est souvent oublier des guides touristiques. Pas loin, on peut profiter de Tempelhof pour un BBQ ou se détendre dans un grand espace 🙂
Sympa ce billet, merci pour les conseils.
Je pars mi mars à Berlin, je ferai un tour dans ce quartier 😉