La sécurité des compagnies aériennes varie énormément d’un pays à l’autre et même entre les compagnies d’un même pays. Comment donc s’y retrouver en terme de sécurité des compagnies aériennes?
1) Sécurité des compagnies aériennes: La liste Noire
Un des moyens les plus faciles de vérifier qu’une compagnie aérienne est sûre est de vérifier si elle fait partie de la « Liste Noire« .
Tous les 3 mois, la Commission Européenne met à jour, avec l’Agence européenne de la sécurité aérienne, une liste des compagnies aériennes à risque selon des critères de dangerosité, une incapacité à réparer des manquements constatés ou la constatation d’un problème sur l’un des avions lors d’une inspection. La sécurité des compagnies aériennes sur Liste Noire est réduite généralement à cause de l’utilisation d’avions âgés, peu entretenus et dépassés.
Il existe en réalité 2 listes:
- celles des compagnies dont la sécurité est tellement médiocre que l’exploitation est interdite dans l’UE
- l’autre qui comprend les compagnies qui autorisent les vols dans l’UE sous conditions
2) Baromètre Securvol
Un des moyens que j’utilise souvent pour en savoir plus est de consulter le baromètre du site Securvol.
En effet, ce site créé par des journalistes professionnels et des experts, propose des informations fiables et récentes sur les compagnies aériennes.
Il les classe ainsi en 5 groupes de sécurité aérienne:
- Groupe A: Bon niveau
- Groupe B: Niveau correct
- Groupe C: Sous réserve
- Groupe D: A éviter
- Groupe E: Interdite en Europe ou à interdite
Ainsi, avant chaque réservation de mes vols que j’essaie de trouver au moins cher, je consulte ce site et le baromètre pour en savoir plus sur la sécurité des compagnies aériennes que je pense utiliser.
3) Pour vous rassurer.
Bien que je pense qu’il soit important de prendre quelques précautions en terme de sécurité surtout dans certains pays…, il ne faut pas oublier que l’avion reste le moyen de transport le plus sûr au monde par rapport aux kilomètres parcourus.
Voici quelques chiffres qui parlent d’eux mêmes:
- 2 milliards et demi de passagers par an sur 30 millions de vols et seulement quelques dizaines d’accidents dont certains mineurs
- un atterrissage et un décollage chaque seconde dans le monde
- Nombre de décès divisé par 4 en 25 alors que le nombre de passagers a doublé
- « Seulement » 500 décès en moyenne pour les 2 milliards et demi de passagers.
4) Sécurité des compagnies aériennes: quelques anecdotes…
Bien que je suive à la lettre les conseils que je viens de donner précédemment, on n’a parfois pas le choix et ça a été plusieurs fois le cas pour moi:
- En Indonésie, il y a quelques années toutes les compagnies étaient sur liste noire (elles le sont d’ailleurs encore presque toutes) et on n’a donc pas le choix pour réaliser des vols domestiques. Je me souviens de l’un de ces vols entre Jakarta et Medan sur l’île de Sumatra qui n’était pas très rassurant: avion en état douteux (sièges déchirés, ventilation scotché, traces de rouille sur le fuselage…) et atterrissage approximatif du pilote… Le vol semble tout de suite très long et on a vite hâte d’atterir…
- Aux Philippines, la sécurité des compagnies aériennes n’est guère mieux et heureusement que les paysages soient grandioses en dessous pour faire passer le temps plus vite. Les hôtesses participent également au folklore puisqu’elles passent les consignes de sécurité en dansant puis organisent des jeux…
- Au Pérou, il existe des compagnies sûres, mais le relief fait que parfois le pilotage peut sembler délicat. L’atterrissage à Cuzco est particulièrement impressionnant…
Crédit photo: jfjv2
11 Comments
Pour ma part, je n’ai jamais vraiment regarder les liste noires mais j’ai peu pris l’avion dans des pays où ça craint.
Par contre en Russie, nos amis russes nous avaient interdit de prendre les lignes intérieures et nous avaient réservé que des billets de train. Comme quoi la réputation se fait toute seule.
Après il ne faut pas être parano et tout peut arriver n’importe où…
Oui Sandrine je suis tout à fait d’accord avec toi, tout peut arriver n’importe ou et n’importe quand. En Russie par contre je pense que tu as eu raison d’éviter…. ;’-)
Moi je n’ai jamais eu trop peur en avion, mais j’avoue que parfois pendant les longs courriers, je ne suis pas trop rassurée surtout au dessus d’un océan. Du coup je suis contente de voir que les accidents en vol ne représentent que 5% 😉 Merci pour toutes ces informations.
C’est vrai qu’au dessus de l’océan on se dit qu’il vaut mieux que rien n’arrive car peu voir pas de solutions…
drôle de voir que finalement air France n’est pas dans les plus sûres compagnies !
Adam
Oui mais ils ont crashé quelques avions alors que des compagnies de la même envergure n’en ont crashé aucun. Ils ont aussi régulièrement des incidents dont on n’entend pas parler…
Hello Julien,
je découvre ton blog aujourd’hui et je suis… soulagé ! Je prend demain matin Royal Air Maroc pour un voyage d’une semaine et ils appartiennent au groupe « correct » 😉
Ceci dit, concernant AirFrance, toute leur histoire est fumeuse, depuis leur origine et notamment l’absorbtion de l’Aéropostale. J’ai beaucoup enquêté sur ce sujet il y a longtemps, pour un film.
Evidemment, c’est vieux, mais ça fait partie des fondations. Et en terme d’opacité, visiblement, ça n’a pas changé…
Bonjour Pascal,
Effectivement, tout n’est pas très clair avec Air France… Tu as donc fait le bon choix pour ton vol de demain avec Royal Air Maroc! Sois donc zen pendant ton vol.
Qu’as tu prévu de visiter? J’ai été au Maroc il y a quelques années et il y a vraiment pleins de choses à découvrir.
De mon côté, j’ai pratiqué les compagnies indonésiens sur des courtes distances entre les îles et je crois que je suis vacciné des vols « sportifs » dans des conditions météos équatoriales 🙂
Super ces conseils, pour mon départ au Costa Rica, je ne mettais pas vraiment poser la question – je voyage avec Ibéria, c’est une très bonne compagnie également – avec un très bonne accueil et service pendant le vol. Je suis content de mes voyages…
Et même si l’avion reste le moyen le plus sur en terme de transport, quand nous sommes au dessus de l’Atlantique – il y a toujours une petit pensé de peur ! Je pense que c’est normal – – Surtout au dernier vol en décembre, quelques précipitations pas très rassurante mais une chose à faire, avoir confiance aux pilotes…
Vincent
Même si les chances de se crasher en avion sont négligeables comparées à celles en voiture, la différence de qualité suivant les différentes compagnies fait froid dans le dos…Merci de l’info