Conseils pour voyager

Partir vivre à l’étranger: le VIE (Volontariat International en Entreprise)!

Volontariat International en Entreprise

L’idée de partir vivre quelques temps à l’étranger vous trotte à l’esprit? Avez vous pensez au VIE: Volontariat International à l’Etranger?

Si vous aimez voyager et parcourir le monde, vous avez probablement déjà songé à partir vivre à l’étranger. Cependant, ce n’est pas forcément évident de se lancer et surtout de trouver des opportunités de travail!

Heureusement, le VIE (Volontariat International en Entreprise) est là… En effet, c’est une excellente solution, sans risques et avec beaucoup d’avantages qui va vous permettre d’avoir une première expérience de vie en dehors de notre métropole!

J’ai eu la chance d’en faire un pendant 1 an en Egypte et j’avais vraiment apprécié ainsi que beaucoup appris!

1) Qu’est ce que le VIE: Volontariat International en Entreprise?

Le VIE (Volontariat International en Entreprise) consiste en une mission de 6 à 24 mois dans une entreprise française implantée à l’étranger.

Bien que le nom indique qu’il s’agit d’un Volontariat, l’activité est rémunérée mais l’indemnité varie en fonction du pays dans lequel vous vous trouverez. Attention, je trouve cependant que la rémunération est plus ou moins intéressante selon les pays par rapport au niveau de vie…

Le VIE s’adresse principalement au jeune puisqu’il faut avoir entre 18 et 28 ans pour pouvoir y prétendre sachant que l’on ne peut en faire qu’un seul! Il concerne tous les types d’activités et théoriquement accessible quelque soit votre niveau d’étude.

Pour trouver une offre, il suffit de s’inscrire sur le site Civiweb sur lequel on peut trouver de nombreuses propositions. On peut également contacter directement les entreprises.

Volontariat International à l'étranger

Me concernant, j’avais fait une candidature spontanée auprès d’Alcatel Lucent ayant un diplôme d’ingénieur en télécommunications. J’ai rapidement été recontacté dans un premier temps pour une mission au Mexique qui s’est transformée en mission au Caire en Egypte…

2) Les avantages du VIE: Volontariat Internationale en Entreprise:

Les avantages du Volontariat Internationale en Entreprise sont nombreux à mon sens et si l’opportunité se présente, il faut donc ne pas hésiter à la saisir.

En voici quelques uns:

  • Une rémunération généralement intéressante: attention, celle ci ne l’est pas forcément je trouve dans les pays à niveau de vie élevé
  • Des revenus non imposables mais qui comptent pour la retraite
  • Une durée (entre 6 et 24 mois) parfaitement adaptée à une première expérience
  • Un excellent encadrement
  • Une prise en charge des billets d’avion
  • Une excellente couverture santé prise en charge par l’entreprise
  • Une expérience à valoriser pour la suite et qui débouche très souvent sur une embauche
  • Ce n’est pas obligatoire mais la majorité des entreprises proposent le paiement du logement et il est donc inutile de s’affoler sur d’éventuels devis de déménagement. La rémunération devient alors de l’argent de poche pour profiter!
C’est donc un statut vraiment très attractif et très sécurisant: alors n’hésitez pas, tentez votre chance…

3) Mon expérience en VIE Volontariat International en Entreprise!

A la fin de mes études, j’avais déjà pris le goût des voyages suite à un stage en Afrique du Sud et quelques escapades au bout du monde entre amis. Mais je ne me sentais pas forcément prêt à partir à l’étranger pour y vivre et travailler!

J’ai donc commencé par un job à Paris mais la vie dans cette ville était loin de me plaire! J’ai donc fait la découverte des VIE et je savais qu’Alcatel Lucent en proposait! J’ai tenté un peu par hasard ma chance en candidature spontanée et ça a plutôt bien marché!

J’ai donc démissionné pour partir au Mexique. Cependant, le jour de mon arrivée au siège pour quelques jours de formations avant mon départ, on m’a annoncé que ce n’était plus possible. J’ai alors attendu de longues semaines avant de connaitre ma vraie destination: ce fut l’Egypte au Caire.

Vivre au Caire - Pyramides

Je garde un excellent souvenir de cette expérience. Le rythme de travail était très soutenue mais l’on apprend énormément à vivre dans un pays avec une culture, des traditions, des paysages différents des nôtres! Chaque weekend fut l’occasion de partir à la découverte de magnifiques paysages comme par exemple:

Vivre au Caire - Desert Blanc

Je parle plus longuement de cet expérience dans un article sur le blog de Piotr que vous pouvez lire en cliquant ici.

Avez vous déjà vécu à l’étranger? Est ce que le VIE Volontariat International vous tente? Seriez vous prêt à vous lancer?

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant

24 Comments

  • Une « VIA » ?
    Le principe m’intéresse beaucoup mais je pense que ce genre de possibilité est réservée aux grandes entreprises… Dommage. Heureusement qu’il y a des RTT :s Je vais lire de suite ton expérience de long en large

  • En effet, ça doit être une super expérience perso/professionnelle
    La majorité des jeunes cherchent des expériences de travail à l’étranger pour garnir le CV, mais sans savoir où chercher ni par où commencer. Et puis, c’est loin d’être facile de trouver à distance!

  • Superbes photos de l’Egypte. Je n’y suis jamais allé, ça fait partie d’un de mes rêves inscrits sur ma to do list:  » voir les pyramides ». Merci pour cet article bien instructif. Le VIE est un concept que je découvre grâce à toi.

  • Tu as beaucoup de chance d’avoir réalisé un VIE, ce n’est pas facile à trouver !
    Je suis en plein recherche en ce moment mais sans succès. Je me concentre peut-être trop sur un seul pays… Je continue à croiser les doigts 🙂

  • Une petite idée intéressante que certains de mes amis pensent faire. Au delà de l’ERASMUS étudiant, c’est vrai que c’est plutôt bon pour connaître différentes cultures, visiter différents pays et découvrir divers modes de travail.

    Bref, je connaissais le SVE et SCV, mais rien en ce qui concerne un volontariat entreprise, bon à savoir 😀

  • Je surveille assez régulièrement mais il y a peu d’offres dans mon domaine ! Dommage car c’est un super compromis pour concilier sa passion pour le voyage et sa vie professionnelle !

  • Je crois que c’est une belle expérience. Partir un an à l’étranger enrichit totalement le CV et en plus un travail de cet ordre nous offre la possibilité de voyager, visiter et dans quelques cas perfectionner ou apprendre une langue.

  • Bonsoir,

    A la suite d’une mission VIE, par exemple aux Etats Unis. Est c’est possible de résider là bas après la mission et ensuite continuer les missions VIE ?

      • Merci de ta réponse.

        D’accord. Je pourrai bien habiter au USA si l’entreprise m’embauche à la suite de la mission. Mais dans ce cas, je ne pourrai plus effectuer de mission en VIE. Car je serai dans une entreprise.

      • Salut frangin je suis de la Guinée conakry et le voyage fait partir de mes ambitions mais vu la situation de mon pays je ne sais quoi faire sinon j’aime bien voyagé. Est ce que avec votre coup de pouce mes rêves ne vont pas se réalisé et si toute fois vous accordez de l’importance à ce que je vous dis, je vous demande de venir visité mon pays car il y a des endroits fantastiques. L’explorateur français Réné caillé avait dit lors de son passage dans l’une des préfecture de mon pays que le climat de cette zone ressemble à celui de la france.

  • Bonjour,

    Je souhaiterais pouvoir réaliser un VIE à Madagascar. Cependant, en regardant les offres, je ne trouve rien dans mon domaine. J’ai une licence intervention sociale et j’avais commencé un master 2 enjeux et pratiques de développement dans les pays du sud que je n’obtiendrai surement pas. Savez-vous s’il existe des VIE auxquels je puisse postuler avec ma formation ?

  • Je ne connaissais pas ce concept, intéressant a priori. Encore faut-il travailler dans une grande entreprise, et non chez un privé, et puis… dommage qu’il y ait toujours des cases où rentrer (est-ce français ?)… J’ai dépassé l’âge depuis un moment… Merci pour cet article 🙂

Leave a Comment