Canada

Le Québec: paradis des activités plein air en hiver!

activités de plein air en hiver

Quelle folie de pratiquer des activités plein air en hiver au Québec peut on penser! Cette province du Canada est pourtant un paradis des activités plein air été comme hiver!

N’en ayant pas assez avec le froid Lillois, je suis parti il y a 3 ans en hiver en voyage au Canada au Québec pour y visiter la ville de Québec, Montréal et pour pratiquer des activités de plein air au beau milieu de la nature… Pensant trouver des températures avoisinant les -15, -20°C, je n’ai pas été déçu puisqu’il a fait presque -30°C pendant toute la durée de mon séjour. En voici les conséquences:

activité plein air hiver québec

Cela peut paraître à première vue invivable mais c’est en réalité très supportable puisque l’air est plus sec et en s’activant un peu, on se réchauffe très vite…

Je vous propose donc aujourd’hui un petit tour d’horizon des 2 villes ainsi que des activités que j’ai pu réaliser au Québec en hiver. Je listerai également briévement ce que l’on peut y faire en été!

1) Les villes de Québec et Montréal!

Mon temps de voyage au Canada était très limité et bien trop court pour un pays aussi grand. Je n’ai passé qu’une journée à Montréal et deux jours à Québec.

Québec

C’est cette dernière ville que j’ai préférée. L’atmosphère y est très chaleureuse, les gens sont très sympathiques et la ville en elle même est très jolie. J’y donc passé mon temps à flâner dans les rues malgré le froid, à regarder les gens vivre et à me réchauffer de temps en temps dans des bons petits bars.

Nous étions également tombé au moment du Red Bull Crashed Ice qui est une course folle sur une piste glacée et très pentue installée au plein coeur de la ville. Des hommes et femmes dévalent ce parcours en patin à glace à une vitesse impressionnante et le premier en bas est donné vainqueur. Il s’agit en fait d’une sorte de boarder cross mais en patin à glace. J’avais adoré cet évènement dans une super ambiance.

J’ai été un peu moins emballé par Montréal. J’en avais pourtant entendu beaucoup de bien mais j’ai trouvé que la ville était froide (au sens figuré du terme). C’est une ville moderne avec de grands building ainsi qu’une seconde ville souterraine sur des kilomètres qui permet de faire les boutiques sans prendre froid. Il faisait extrêmement froid le jour de ma visite et cette température glaciale est d’autant plus poignante que le vent s’engouffre dans les grandes avenues. Je garde donc un souvenir mitigé mais n’était resté qu’une journée, je ne peux donner un réel jugement et il faudra donc que j’y retourne…

Montréal

2) Les activités de plein air en hiver au Québec:

Entre les 2 visites des villes, j’ai passé une semaine dans un hébergement au Mont Tremblant en pleine nature à quelques heures de Montréal.

Je ne m’y suis pas ennuyé une minute et j’ai dépensé beaucoup d’énergie avec la pratique de nombreuses activités de plein air dont voici certaines:

  • le « Hockey Botine »: vous allez me dire que vous n’avez jamais entendu parler de ça! Moi non plus avant d’en faire. Si vous êtes mauvais en patin à glace, c’est une variante qui va vous permettre de pratiquer le Hockey sur glace puisque l’on remplace les patins par des botines… C’est très ludique et je vous garantie que malgré les -30°C, vous aurez rapidement très chaud!
Hockey botines
  • le Ski de fond: je vais très régulièrement dans les Alpes pour pratiquer le ski Alpin et j’avais toujours considéré le ski de fond comme un peu ringard! J’ai eu l’occasion de tester là bas et j’ai adoré! On se retrouve en pleine nature dans des paysages sublimes et dans un calme complet! Quel bonheur!
Ski de fond
  • les randonnées en raquettes: c’était également une première tentative et c’était également excellent! On part en pleine forêt dans une neige vierge et on profite encore de l’air pur!
  • Le chien de traineau: c’est l’activité de plein air au Québec qui m’a le plus plu! Le contact avec les chiens et la nature est un assemblage magique et difficile à décrire! Tout est beau: les paysages, le plaisir des chiens de se défouler, le contact entre l’homme et eux… Un immanquable donc si vous avez l’occasion de tester dans de grands espaces d’Amérique!
Chiens de traineau

Il y a bien d’autres activités que je n’ai pas testé (scooter des neiges, randonnées pédestres sur les lacs gelés, etc) mais je vous garantie que l’hiver au Québec est formidable et que l’on ne s’y ennuie pas!

3) Les activités de plein air en été au Québec!

Dans les environs du Mont Tremblant, les activités d’été sont également nombreuses. Malheureusement, je n’y suis allé qu’en hiver mais voici tout de même une liste de ce que l’on peut faire:

  • Randonnée
  • Ski nautique et wake board
  • VTT
  • Canoë
  • Roller
  • Golf
  • Equitation
  • Baignade!

Eté comme hiver, les activités plein air au Québec ne manquent pas et je rêve donc d’y retourner car j’en garde un excellent souvenir.

Avez vous déjà été au Québec? Connaissez vous d’autres paradis des activités de plein air au milieu de la nature?

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant

13 Comments

  • J’ai eu la chance d’aller au Quebec il y a 4 ans et j’en garde un excellent souvenir ! Par contre c’était en été donc je n’ai pas fait le même genre d’activité que toi, mais la région est tout aussi magnifique en hiver comme en été !

  • Bon, moi je suis une Montréalaise convaincue. C’est sûr que Montréal, l’hiver, c’est peut être pas l’idéal, par contre l’été, les festivals se succèdent et les terrasses sont bondées. C’est beaucoup plus jeune! Québec c’est mignon, romantique..et tout petit, mais bon, c’est vrai qu’hiver comme été la ville a son charme. 😉

  • J’en reviens justement! Je suis initialement parti à New York et j’ai fais un petit détour à Montréal chez des amis expatriés. Je dois avouer que c’était assez animé, c’est plein de jeunes et de Frenchies! A essayer l’hiver juste pour voir les paysages, mais je n’aime pas trop le froid

  • Pour Montréal, il n’est pas sûr que ce soit « une impression ». La ville doit sans doute être bourrée d’avantages, en plus de ceux d’une métropole classique, mais elle est déjà plus au sud, et surtout les québecois des régions plus rudes (Abitibi, etc.) ne la considère pas comme faisant partie du Québec. Bon, il y a des histoires de rivalité je pense, mais je me suis fié à leurs avis lors de mon voyage. Une super expérience d’ailleurs…

    • Au moment où j’ai écrit l’article, on se sentait en plein hiver bien que ce soit l’été! Heureusement, le soleil est de retour!

Leave a Comment