Lyon est la troisième ville la plus peuplée de France. Elle est idéale pour une escapade d’un week-end car on peut facilement visiter Lyon en deux jours (ou en une journée très intense). Ses attraits se concentrent dans les quartiers historiques du Vieux Lyon, de la Presqu’île, de la Croix-Rousse et de la Fourvière, classés au patrimoine mondial. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter 10 endroits incontournables à visiter à Lyon !
La basilique Notre-Dame de Fourvière
Le quartier de Fourvière se dresse sur une colline qui offre une vue magnifique sur Lyon. Au sommet, ne manquez pas la visite de la basilique Notre-Dame de Fourvière (1884), réalisée en style néo-byzantin. Le plus remarquable est son intérieur, avec une décoration magnifique à base de mosaïques dorées. En outre, il y a un magnifique mirador dans la tour. A proximité, vous pourrez vous promener dans les jardins du Rosaire et observer la Tour métallique de Fourvière.
Pour passer un agréable week-end, vous pouvez bénéficier des meilleurs services de conciergerie Airbnb à Lyon en optant pour une location de courte durée. Appartement ou maison, vous trouverez forcément le logement de vacances idéal dans la ville !
Les théâtres romains de Lyon
Lyon (Lugdunum) a été fondée à l’époque romaine sur la colline de Fourvière. Les vestiges les plus importants de cette époque sont les théâtres romains de Lyon, un ensemble archéologique gallo-romain comprenant des joyaux comme le théâtre antique de Lyon (15 avant J.-C.), d’une capacité de 10000 personnes, et l’Odéon. Tous deux sont accessibles gratuitement. A côté des ruines, vous pouvez visiter un musée avec des informations sur l’histoire du Lyon romain.
La cathédrale de Lyon
Au pied de la Fourvière et sur les rives de la Saône se trouve le quartier du Vieux-Lyon. Son monument le plus important est la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, construite entre les XIIe et XVe siècles dans des styles roman et gothique. En plus de l’impressionnante façade, il ne faut pas manquer l’intérieur, où se détache la remarquable horloge astronomique du XVIe siècle avec ses automates. A l’arrière de la cathédrale se trouve le Jardin Archéologique, avec les ruines de l’ancien siège épiscopal.
Les Traboules
L’un des éléments urbanistiques les plus curieux de Lyon sont ses traboules, patios intérieurs qui permettent l’accès entre les rues et qui sont souvent décorés dans un style Renaissance. Il y en a plus de 500 dans la ville, dont la moitié dans le Vieux Lyon. Dans les offices de tourisme, vous pouvez obtenir une carte avec les emplacements des plus importants, comme celui de la Tour Rose, au nº16 rue du Bœuf, ou celui de l’Hôtel Bullioud, au 5 rue Juiverie.
Le musée du Cinéma et de la Miniature
Le Musée du Cinéma et de la Miniature est peut-être l’attraction touristique la plus populaire de Lyon et c’est idéal pour les enfants. Il s’agit en fait de deux musées en un. Dans les premières usines, dédiées au cinéma, on peut voir des décors, des costumes, des modèles, des masques et des prothèses, des animatronics, des robots, des monstres et des centaines d’objets authentiques. Le dernier étage est dédié aux miniatures ultra-réalistes réalisées par Dan Ohlmann, fondateur du musée.
La place des Terraux
En traversant la Saône, on accède à la Presqu’île, une île flanquée à l’autre extrémité par le Rhône. Sa place la plus emblématique est la place des Terraux, présidée par le majestueux Hôtel de Ville de 1651. Sur l’un des côtés, vous pouvez visiter le célèbre Musée des Beaux-Arts, avec 35 salles consacrées à la peinture. Et au milieu de la place se distingue la fontaine Bartholdi (1892), œuvre de Frédéric Auguste Bartholdi, auteur de la Statue de la Liberté.
L’opéra Nouvel
La plupart des rues, places et bâtiments de la Presqu’île ont été érigés au cours du XIXe siècle, quand le quartier a été soumis à d’importantes réformes urbanistiques. C’est le cas de l’opéra de Lyon, inauguré en 1831. Cependant, son look actuel est dû à une vaste rénovation réalisée par le célèbre architecte Jean Nouvel (auteur de la Tour Agbar de Barcelone) en 1993. La façade néoclassique et la voûte en métal avec corps en verre sont remarquables.
Le pont de la Guillotière et l’Hôtel-Dieu
Pour contempler un joli panorama de Lyon, il faut traverser le Rhône par le pont de la Guillotière. Le pont lui-même n’est pas d’un grand intérêt, l’original ayant été détruit lors de la Seconde Guerre mondiale, mais de l’autre côté vous pourrez admirer l’imposante estampe de l’Hôtel-Dieu, ancien hôpital aujourd’hui transformé en hôtel. En outre, la zone est idéale pour se promener au coucher du soleil ou prendre un verre dans l’un des bateaux-restaurants que vous trouverez sur toute la rive.
Le quartier de la Croix-Rousse
Lyon fut durant le XIXe siècle l’une des grandes capitales mondiales de la soie. Et presque tous les métiers à tisser se concentraient dans le quartier pittoresque de la Croix-Rousse. Bien qu’aujourd’hui c’est plutôt un quartier bohème plein de cafés et de restaurants, il y a des musées et des espaces qui rappellent cette époque.
L’institut Lumière
Les fans de cinéma ont un rendez-vous incontournable à l’Institut Lumière. Ce musée, fondé par les descendants des frères Lumière, est dédié aux deux illustres voisins qui ont inventé le cinématographe. Des objets historiques, des films anciens, des photographies, tous les éléments sont réunis pour que vous passiez un excellent moment !